• L'Épiphanie

     

    Bonsoir,

     

    on m'a dit que je posté très rarement, et c'est vrai, en ce moment j'ai pas mal de travail, mais je vais essayer, de prendre le temps de poster le plus possible.

     

    Et pour ce premier article de cette année  2015; je vais vous parler de l'Épiphanie. Eh oui aujourd'hui c'est l'Épiphanie, on mange des galettes, on à une fève ( j'en fais la collection) ,,, mais qu'est ce que l'Épiphanie ?

     

     

    Après les fêtes de Noël, les Bulgares se jettent dans une eau glacée pour marquer l'Epiphanie, tout en dansant le horo et en battant du tambour.

    Le Monde.fr

    Bulgarie : bain de glace pour l'Epiphanie par lemondefr

    Histoire

     

    À l'origine et jusqu'à la fin du IVe siècle, l'Épiphanie est la grande et unique fête

     

     

     

    chrétienne « de la manifestation du Christ dans le monde » (manifestation exprimée outre la venue des mages par une suite de différents épisodes : la Nativité, la voix du Père et la présence d'une colombe lors du baptême sur le Jourdain, le miracle de Cana, etc.). Depuis l'introduction d'une fête de la Nativité (Noël) le 25 décembre, l'Épiphanie met l'accent sur des sens spécifiques selon les confessions et les cultures.

     

    Depuis le XIXe siècle on l'appelle aussi le « jour des Rois » en référence directe à la venue et à l'adoration des rois mages.

    Étymologie

    « Épiphanie » est un mot d'origine grecque, Ἐπιφάνεια (Epiphaneia) qui signifie « manifestation » ou « apparition » du verbe φαίνω (phaïnò), « se manifester, apparaître, être évident ».
    L'utilisation du terme est antérieure au christianisme3. Les « Épiphanes » sont, dans la culture grecque, les divinités qui apparaissent aux hommes, comme Zeus, Athéna, Hermès, Héra, Poséidon, Déméter, Héphaïstos, Aphrodite, Arès, Artémis, Hestia, Dionysos, Apollon…

    Une fête de la Lumière

     

    À l'origine, L'Épiphanie, fait partie du cycle de Noël et tire son fond et son sens des célébrations païennes de la Lumière. En effet, Noël, avant d'être un jour, est d'abord un cycle :
    Celui-ci atteint son apogée au jour marquant le solstice d'hiver, le 22 décembre. Cette nuit du solstice — la plus longue de l'année — annonce le rallongement des jours et — par extension — la renaissance de la Lumière censée être à l'origine de toutes choses. Puis la célébration se prolonge après le 25 décembre durant un nombre de jours hautement symbolique : 12 jours et 12 nuits.
    Le nombre 12 représentant entre autres la Totalité (12 mois, 12 heures, 12 dieux olympiens, 12 tribus d'Israël, 12 apôtres, etc.)
    Le cycle prend fin le 6 janvier. C'est à ce moment que les jours commencent à s'allonger de façon sensible, que la promesse de la nuit solsticiale est tenue. On célèbre alors l'Épiphanie, la manifestation de la Lumière. Par sa forme ronde et sa couleur dorée, la galette symbolise le soleil. Il est à noter également que c'est ce jour (en tout cas son équivalent, car le calendrier alors en vigueur — le calendrier julien — diffère du nôtre) qu'avait lieu sous la Rome antique la fête des 12 Dieux épiphanes (autrement dit les 12 Olympiens).

     

     

     

    Voilà, bonne dégustation !! tongue

    « 1,2,3 ... Bonne Année 2015 !En direct : attentat à "Charlie Hebdo", la France "touchée dans son cœur" »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :